En moyenne un collaborateur n’arrive pas à se concentrer plus de 12 minutes. La faute à des sollicitations extérieures trop nombreuses.
Il est facile de fermer la porte du bureau et de mettre le téléphone en mode ?ne pas déranger? mais savez-vous comment désactiver la pop-up notifiant l’arrivée d’un nouveau message ?
En plus d’aiguiser la curiosité, cette fenêtre est très envahissante. Au final nous finissons toujours par cliquer dessus pour savoir ce qui se cache dans ce nouvel e-mail.
Mais finalement que gagnez-vous ?
- Vous consacrez 2 minutes à lire ce nouvel e-mail,
- Dans la plupart des cas vous n’avez pas besoin d’y répondre tout de suite ou vous n’avez pas assez d’informations pour le faire. Donc vous perdrez encore deux minutes à relire cet e-mail plus tard,
- Il vous faut bien 5 minutes pour vous reconcentrer sur votre tâche initiale.
Vous perdez en productivité, en efficacité et en créativité
Multipliez ce phénomène par les 80 e-mails que vous recevez par jour.
Finalement, ne gagneriez-vous pas du temps à traiter vos tâches sans être interrompu(e) et ensuite seulement consulter votre messagerie pour traiter vos e-mails en une seule fois ?
Convaincu(e) ? Alors voici comment désactiver cette pop-up :
Allez dans l’onglet Fichier puis cliquez sur Options.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Courrier. Dans la partie Réception des messages, décochez la case ?Afficher une alerte sur le Bureau?.
Vous allez enfin pouvoir travailler sans subir le stress de vos e-mails rentrant.
Ce thème vous intéresse tout particulièrement ? Apprenez-en plus sur les bons usages de votre messagerie ou comment terminer votre journée avec une boite aux lettres vide.
Jonathan